Appel à la 
Prière .

 

 

 

Le chapitre 3 de 2 Thessaloniciens contient  une série d’instruction concernant la vie d’Eglise : Invitation à la Prière (V1-3), exhortation à la persévérance dans l’obéissance (V4-5), et enfin l’incitation au travail (V6-15). Ainsi durant quelques minutes, nous essayerons de nous concentrer sur les 2 premiers conseils.  Ceux qui travaillent au service de Dieu devraient rechercher le conseil de leurs collègues.  Nul ne devrait suivre aveuglement  ses idées personnelles et agir selon ses vues.  En tant que chrétiens, recherchons  ensemble le Seigneur. Ne nous lassons pas de faire ce qui est juste, au point d’abandonner. Faisons preuves de persévérances en utilisant au mieux notre temps et talents. Notre fidélité sera récompensée.

 

 

Ainsi au V1, Paul demande à ses lecteurs de prier pour une diffusion de l’Evangile en premier, et en second lieu qu’il soit accepté avec joie, càd  honoré et enfin en 3e lieu qu’il soit délivré de ses opposants.  En faite, à travers ce verset, Paul désire que la Parole produise ailleurs la même résolution merveilleuse, spirituelle et morale, que cela  s’est produit à Thessalonique.  Paul ne demande pas de prière pour ses propres aises, son propre confort, mais qu’il puisse être aidé dans son œuvre pour que l’Évangile se répande. Que la parole ait libre cours et ne soit pas gênée par une opposition à son succès. Lorsqu’il était dans les chaînes, Paul se réjouissait que la parole du Seigneur ne soit « pas liée ». Comme Paul, utilisons cette arme principale, càd prier pour que Dieu nous fortifie et nous protège du mal.

 

En revanche, nous pouvons faire une chose importante comme me dit le V2.  Nous pouvons nous préparer aux attaques de Satan et  le vaincre en suivant quelques principes.  Tout d’abord, nous devons prendre au sérieux les menaces d’attaques  spirituelles. Ensuite en reconnaissant ces menaces,  demandons la force et l’aide de Dieu.  Il n’y a rien de plus irrationnel que l’opposition des gens à l’Evangile et envers ses messagers. Or pour  pouvoirs nous fortifier à travers ses menaces,  étudions  notre Bible pour pouvoir  reconnaitre la tactique et manière d’agir de Satan. Souvent ces « agents de Satan » parleront raisonnablement de politiques, de science, tant d’autres sujets, mais quand il s’agit de l’Evangile, ils perdent totalement  le sens de la raison.

 

De même, après avoir étudié la Bible, mémorisons l’Ecriture afin qu’elle soit partout une ressource précieuse et  surtout le plus important, c’est mettre en pratique ce que de bon responsables spirituels nous enseignent.  Ainsi comme le disait le V2, « tous n’ont pas la même foi », le V3 nous donne une référence absolue : « le Seigneur est fidèle ». Ainsi nous pouvons affirmer que nous devons détourner de regard les gens infidèles vers notre Dieu, qui lui ne nous fait jamais défaut. Il est fidèle pour nous affermir jusqu’au bout, pour nous délivrer de la tentation.

 

En faite nous devons être disposé à mener une vie irréprochable, à utiliser notre  temps avec sagesse et même travailler pour son royaume que le temps soient  favorable ou non (V4).  Ceux qui de nos jours prêchent  des vérités difficiles à accepter ne doivent pas se décourager s’ils ne rencontrent pas toujours  un accueil favorable, même parmi ceux qui se disent chrétiens. En faite qu’ils glorifient le Christ, médiateur dans le sanctuaire céleste, sur qui est centré  tous les sacrifices  de la dispensation de l’Ancien Testament.  Cependant, la tâche des chrétiens « de l’époque » leur avait été confiée par Dieu. Grâce à leur fidélité envers Christ, ils devaient communiquer à leurs semblables la lumière qu’ils avaient eux même reçues.

 

Enfin  Paul dira qu’il prie pour cette église de Thessalonique aime comme Dieu aime et qu’il soit patient comme Christ (V5).  Le chrétien  vigilent est un chrétien agissant, il cherche ardemment à faire tout ce qu’il  peut pour l’avancement du règne de Dieu. Or comme Paul nous dit, prions pour ne pas nous lasser de faire le bien. Grâce à leur fidélité envers la vérité, ils devaient communiquer à leur semblable la lumière qu’ils avaient eux même reçus. L’apôtre avait confiance en eux car il fondait pour cela sa confiance en Dieu, ne pouvant autrement pas faire confiance en l’homme. Il prie pour eux, pour des bénédictions spirituelles.

 

 

En conclusion

 

Paul loue pour son action en faveur des Thessaloniciens : par amour, il les a choisis, appelés, sauvés par la foi.  La force de son Esprit est disponible pour mener une vie juste.

 

Or Paul souligne la nécessité d’une prière persévérante et il exprime sa confiance en Dieu. 

 

Enfin si, par la grâce spéciale de Dieu, nous avons cette foi que des multitudes n’ont pas, nous dejvons prier sérieusement qu’il nous soit permis, sans réserve, d’obéir à ses ordres, et que l’Esprit puisse diriger nos cœurs dans l’amour de Dieu, et la patience de Christ.

 

 

©2004-2026 leministerebiblique